Cher luvesthetic,
Je viens de surprendre mon partenaire depuis 3 ans en train de me tromper. Je suis détruit. Genre, vidé.
Je n’ai jamais été une personne jalouse, mais dernièrement, je l’ai vue regarder son téléphone et sourire et j’ai juste eu un sentiment bizarre, alors oui, j’ai vérifié son téléphone.
Non seulement elle a triché, mais elle semble entretenir une autre relation.
Je ne sais pas ce qui fait le plus mal : l’idée qu’elle baise une autre personne ou l’idée qu’elle a probablement des sentiments pour cette personne !!!
Est-il possible pour un tricheur de changer ? Et si oui, est-il possible de pardonner à la personne et de se rétablir un jour en couple ?
Je suis vraiment désolé que tu traverses ça. C’est fondamentalement le pire cauchemar de tout le monde. Ce qui ne veut pas dire que je tolère que vous utilisiez son téléphone, mais c’est un autre blog.
Vous avez réussi à regrouper 3 questions dans une même histoire, mais comme j’ai le cœur serré pour vous, je vais y répondre à toutes :
Est-il possible pour un tricheur de changer ?
Oui ? (dit avec un haut-parleur).
Ça dépend.
Pour que votre partenaire change, elle doit en subir des conséquences SIGNIFICATIVES – suffisamment pour être considérée comme un « événement majeur de la vie ». Elle ne changera pas simplement parce qu’elle t’a blessé. Elle doit vraiment croire qu’elle risque de vous perdre si elle ne fait pas le nécessaire pour réparer cela, et sa peur de vous perdre doit être suffisamment importante pour la plonger dans une crise émotionnelle. Je réalise que cela semble foutu, mais c’est vrai. Si elle n’est pas terrifiée et ne se promène pas en état de choc, elle ne changera probablement pas, ou si elle le fait, le changement ne sera pas durable.
Ce qui m’inquiète, c’est que vous dites qu’elle a une autre relation. Et si c’est le cas, je crains que ses sentiments pour l’autre personne n’amortissent sa peur de vous perdre. Dans ce cas, elle peut vous dire ce que vous voulez entendre, puis revenir à ses habitudes.
Est-il possible de pardonner à un tricheur ?
Cela dépend à qui vous demandez. Dans mon mariage, vous auriez deux réponses…
J’essaierais à 100 % de pardonner à ma femme, Steph, pour une liaison ponctuelle ou de très courte durée.
Steph s’en irait, vidé, et elle ne regarderait pas en arrière.
Là où nous sommes d’accord, c’est que si l’un de nous entretenait une autre relation, nous la considérerions probablement comme une trahison impardonnable.
Pour Steph, ce serait impardonnable car une relation signifierait que je la trompais aussi émotionnellement.
Pour moi, ce serait impardonnable en raison du grand nombre de mensonges nécessaires pour réussir quelque chose comme ça pendant un certain temps.
Un couple peut-il survivre à la tricherie ?
Cela dépend des circonstances de la tricherie (durée et degré de la relation), de votre volonté d’essayer de pardonner et de sa volonté de faire le travail nécessaire pour réparer vos blessures et regagner votre confiance. Le processus sera misérable pour elle et comprendra les éléments suivants :
- Elle devra suivre des conseils de couple afin qu’un professionnel qualifié puisse vous aider à traiter vos sentiments jusqu’au bout. Vous seul saurez à quoi cela ressemble, mais cela ressemble généralement à ceci :
- Elle devra écouter en détail la douleur que cela vous a causée. Et elle devra tolérer d’entendre parler de votre douleur aussi longtemps qu’il vous faudra pour atteindre ce point.
- Elle devra comprendre que pendant un certain temps, elle n’aura pas droit à la vie privée : pas de mot de passe sur les appareils, elle devra partager sa position avec vous et elle devra s’enregistrer davantage avec vous. qu’elle ne le souhaite probablement. Pour ne pas créer une dynamique foutue, il faudra que cela soit limité dans le temps (le thérapeute pourra intervenir ici) et retrouver son intimité supposera qu’elle n’ait menti d’aucune manière pendant cette période de probation mutuellement convenue. .
- Vous devrez décider de lui pardonner. C’est vraiment une décision, pas une émotion. C’est une décision de faire le travail nécessaire pour lui pardonner. Et une fois que vous aurez atteint la date convenue à laquelle votre partenaire pourra retrouver son intimité, vous devrez tolérer le fait que vous ne vous sentirez pas sûr à 100 % à ce sujet. Mais vous devrez le faire de toute façon.
En fin de compte, de nombreux facteurs déterminent si un couple peut ou non se remettre d’une tricherie. Je sais que ce n’est probablement pas la réponse que vous espériez. Je suis désolé.