FAUT-IL DEMANDER À SON EX DE TOURNER LA PAGE APRÈS UNE RUPTURE ?

Une rupture est une expérience terrible, déroutante et traumatisante .

Est-ce que chercher à tourner la page après une rupture rend les choses plus faciles ?

Ou est-ce une erreur qui ne fera que vous faire du mal ?

Les gens essaient beaucoup de choses différentes pour les aider à « passer à autre chose » après une rupture. Parfois, ils se lancent à corps perdu dans une nouvelle affaire. D’autres fois, ils recherchent une sorte de changement radical de soi, que ce soit par le biais d’une thérapie ou de beaucoup de discussions et de réflexions avec des amis.

On me pose souvent des questions sur ce qu’on appelle la « clôture ». Les gens utilisent beaucoup ce mot, dans des phrases comme « Je n’ai jamais réussi à mettre un terme à mon ex ».

Ce qu’ils veulent dire, la plupart du temps, c’est qu’il reste encore des détails émotionnels en désordre qui n’ont jamais été éliminés.

En termes plus simples, ce qu’ils veulent dire est « Je pense toujours à mon ex et il me manque toujours ». Ou ils veulent dire : « Je suis toujours en colère contre mon ex » ou « Je suis toujours amoureux de mon ex ».

La fermeture, selon la façon dont ces gens traumatisés l’envisagent, est la solution miracle qui va résoudre le problème. Cela apaisera leur colère ou leur chagrin, ou les aidera à oublier.

Les gens demandent donc souvent : « Dois-je contacter mon ex et essayer de tourner la page ? »

ESSAYEZ D’ABORD SANS CONTACT

ESSAYEZ D'ABORD SANS CONTACT

Eh bien, c’est une question compliquée. Ou peut-être que ce n’est pas le cas. Commençons par énoncer une évidence : la rupture est la fin. La relation est terminée, elle est terminée, c’est fini. C’est de l’histoire.

Une chose très importante après une rupture est une longue période sans contact entre les anciens partenaires. Je recommande au moins trente jours de silence, pendant lesquels il n’y a pas d’écriture, d’appel, d’e-mail, de SMS, rien.

Cette période de silence vous aide à vous remettre la tête droite. Cela donne une chance à toutes les émotions toxiques de la rupture de s’estomper, vous laissant un peu plus lucide lorsqu’il s’agit de penser à votre avenir.

Certaines personnes sortent de cette période calme bien décidées à se remettre avec leur ex. C’est bien, à condition qu’ils comprennent les probabilités.

D’autres personnes se rendent compte qu’elles n’ont pas à se définir à travers leur relation, que ce soit avec leur ex ou avec leur prochain partenaire amoureux. Ils réalisent qu’ils sont des personnes amusantes et intéressantes qui peuvent profiter de la vie même lorsqu’ils sont célibataires. Lorsqu’ils pensent à leur ex, ils peuvent se sentir tristes ou en colère, mais ces sentiments sont de la bonne ampleur, ni accablants ni destructeurs.

Aucun de ces types de personnes n’a vraiment besoin de tourner la page . Ils savent ce qu’ils veulent, ils sont concentrés sur leur objectif, que ce soit se remettre avec leur ex ou passer à autre chose et vivre une vie heureuse sans eux.

DEMANDEZ-VOUS CE QUE VOUS ATTENDEZ VRAIMENT DE CETTE FERMETURE

La clôture est vraiment pour les gens quelque part entre les deux, les gens dont les émotions sont encore confuses ou disproportionnées.

Si vous avez rompu il y a un mois et que vous languissez toujours dans votre maison avec tous les rideaux tirés, les yeux rouges à cause des pleurs constants, l’impression que vous ne pouvez tout simplement pas continuer, alors vous avez besoin d’une sorte de fermeture.

De plus, si vous ressentez toujours une fureur brûlante tout le temps, vous avez besoin d’un autre type de clôture.

Ce que vous recherchez vraiment à travers la clôture, c’est la tranquillité d’esprit , la paix pour continuer votre vie sans ces sentiments paralysants de tristesse ou de rage. Et ce genre de clôture ne vient pas vraiment de l’interaction avec votre ex. Cela vient de vous.

Posez-vous cette question : en quoi le fait d’être furieux contre mon ex alors qu’il n’est même pas là rend-il ma vie meilleure ? La réponse est non. Cette colère vous empoisonne et rendra beaucoup plus difficile pour vous d’avoir une nouvelle relation saine et heureuse.

ABANDONNEZ LES ÉMOTIONS NÉGATIVES

ABANDONNEZ LES ÉMOTIONS NÉGATIVES

Se débarrasser d’une dépression ou d’une colère grave demande beaucoup de travail, et cela peut être si grave que vous avez besoin de l’aide professionnelle d’un thérapeute. Mais une bonne façon de commencer est d’écrire.

Écrivez environ 10 minutes par jour, en notant ce que vous ressentez à propos de votre ex sur du papier brouillon. Vous n’êtes pas obligé de conserver ce que vous écrivez, ni de le montrer à qui que ce soit. C’est juste pour vous aider à comprendre les schémas de vos émotions.

Faites cela pendant un mois, en écrivant tous les jours. D’ici là, vous devriez avoir une idée plus claire de ce qui se passe et si vous aurez réellement besoin de revoir votre ex.

Maintenant, vous devez être dur avec vous-même.

Êtes-vous en colère contre votre ex parce que vous ne pouvez pas le contrôler ? Pensez-vous que cela va un jour changer ? Êtes-vous contrarié parce qu’ils ont leur propre esprit et vous ont quitté, ou parce qu’ils ont pris des décisions qui vous ont forcé à les quitter ? Êtes-vous malheureux pour les mêmes raisons ? Parce que vous ne pouvez pas contrôler un autre être humain ?

Si tel est le cas, pourquoi souhaitez-vous les revoir sous prétexte de chercher à tourner la page ? Voulez-vous simplement exprimer votre colère ou espérez-vous secrètement les convaincre de dire « vous aviez raison » ?

ARRÊTEZ D’ESSAYER DE CONTRÔLER LA SITUATION

Croyez-moi, les chances que vous intimidiez ou culpabilisiez votre ex en lui disant : « Oh, bien sûr, vous aviez complètement raison et j’avais complètement tort » sont proches de zéro.

C’est une chose difficile à accepter, mais la plupart d’entre nous ont déjà assez de mal à se contrôler, et il est quasiment impossible de contrôler une autre personne.

Peu importe à quel point vous les aimez ou à quel point vous discutez logiquement avec eux, ils font encore parfois des choses folles et indépendantes. Les revoir ne fera probablement que raviver à nouveau toutes ces émotions toxiques.

Accepter ce fait, abandonner le contrôle des autres, est la meilleure clôture que vous puissiez réaliser.

Il existe maintenant quelques cas, en particulier lorsqu’il y a eu une sorte de violence, émotionnelle ou physique, dans une relation, où il peut être psychologiquement sain et utile de revoir votre ex et d’exprimer certains de vos sentiments.

Mais c’est une situation très délicate. Il est préférable que vous demandiez l’aide d’un professionnel pour quelque chose d’aussi grave.

Et il existe d’autres situations dans lesquelles un partenaire est paralysé par la culpabilité et ne peut pas passer à autre chose tant qu’il n’a pas présenté d’excuses à son partenaire. C’est également délicat, car de nombreuses excuses sont en réalité une tentative de manipuler l’autre personne.

Si une certaine culpabilité non résolue vous ronge, alors vous devez préparer ce que vous allez dire à l’avance, l’écrire, tout clarifier, puis envisager de simplement l’envoyer à la personne. Vous ne devez vous attendre à aucune réponse . Si vous pouvez faire cela, vous méritez votre fermeture.

Leave a Comment