Mon ex me manque : pourquoi il vous manque et 15 solutions efficaces

J’ai passé des mois à regretter mon ex après qu’elle m’ait largué. Comme on peut s’y attendre, tout me faisait penser à elle pendant cette période.

Les stratégies commerciales que j’ai élaborées dans le cadre de mon travail dans le secteur du marketing m’ont rappelé la période où nous nous préparions ensemble aux examens. Les longues promenades nocturnes dans le parc me rappelaient les nombreux rendez-vous inoubliables que nous avions eus à cet endroit. La table à laquelle je m’asseyais en grignotant un sandwich à la mayonnaise à la maison me rappelait la fois euphorique où je l’avais baisée dessus.

De temps en temps, mon ex me manquait tellement que mon esprit commençait à me jouer des tours. Je continuais à voir son visage dans la foule des gens sans visage. Je croyais entendre sa voix résonner dans les couloirs de ma maison. Je rêvais constamment d’elle, fondant souvent en larmes après avoir repris conscience et réalisé que ce n’était pas réel.

Tout cela pour vous dire que je comprends ce que vous vivez. Comme la plupart des gens, je suis passé par là. L’absence d’un ex est probablement l’un des aspects les plus épuisants d’une rupture. C’est pourquoi un guide définitif sur le sujet semble tout à fait nécessaire. Le voici.

Je commencerai par vous expliquer pourquoi votre ex peut vous manquer. Ensuite, j’exposerai 15 solutions pour qu’ils vous manquent moins, que vous souhaitiez les récupérer ou les oublier. Ensuite, j’expliquerai ce à quoi vous pouvez vous attendre une fois que vous aurez appliqué ces solutions. Enfin, j’aborderai un piège courant dans lequel tombent de nombreuses personnes qui s’ennuient de leur ex.

Ce sera une expérience douce-amère, alors prenez une boîte de mouchoirs et finissons-en.

Pourquoi votre ex vous manque-t-il autant ?

by Motortion istock.com

Votre ex vous manque probablement pour une ou plusieurs des raisons suivantes.

1. Les raisons superficielles pour lesquelles votre ex vous manque

  • La façon dont votre ex vous faisait sentir, que ce soit en vous aimant, en vous sécurisant, en vous valorisant ou en vous respectant, vous manque.
  • Les merveilleux souvenirs que vous partagiez avec votre ex vous manquent – les douloureux rappels de ce que vous avez perdu. Des choses comme le jour de votre rencontre, votre premier baiser, le jour de votre mariage.
  • L’avenir que vous espériez et envisagiez avec votre ex vous manque : le mariage, les enfants, la maison, le fait de vieillir ensemble, etc.
  • Votre ex vous manque parce que vous vous sentez seul(e) et que vous manquez de contacts, de compagnie et de sexe, c’est-à-dire de sexe sérieux. (1)

2. Une raison plus profonde et plus biologique pour laquelle votre ex vous manque

Grâce à l’évolution, notre cerveau a été programmé pour s’ennuyer de notre ex après une rupture.

Nous sommes programmés pour regretter les personnes que nous aimons et auxquelles nous tenons. Que nous soyons monogames ou polyamoureux, nous sommes programmés pour créer des relations significatives avec ces personnes. Nous avons été programmés pour rechercher la familiarité, le confort et l’engagement que leur existence nous procure. Et nous avons évolué de telle sorte qu’une fois qu’une relation significative qui nous procurait tous ces avantages implose, nous en souffrons. Parfois violemment.

À l’exception des psychopathes, il est impossible de se défaire de cette programmation. N’essayez donc pas. Le mieux que vous puissiez faire est de mieux la gérer, ce que nous aborderons plus loin dans cet article. Mais pour l’instant, notez qu’il s’agit d’une autre raison valable pour laquelle votre ex vous manque.

3. Une raison encore plus profonde et plus psychologique pour laquelle votre ex vous manque

Lorsque nous sommes amoureux de quelqu’un, notre cerveau demande à notre corps de libérer un cocktail d’adrénaline, de sérotonine, de testostérone, d’œstrogène et, surtout, de dopamine. C’est ce que nous appelons les substances chimiques de l’amour. (2)

Non seulement ces substances chimiques nous font nous sentir bien et nous aident à maintenir un sentiment de bien-être, mais elles nous poussent également à rechercher le stimulus qui nous a procuré ces sentiments au départ. Dans votre cas, le stimulus est la proximité physique et émotionnelle avec votre ex.

La théorie veut que plus vous avez craqué pour lui, plus votre corps libère des substances chimiques de l’amour et plus votre lien émotionnel avec lui se durcit. Et plus ce lien est solide, plus vous vous éprenez de lui. Et plus vous vous éprenez d’eux, plus ils vous manquent après la rupture. (3)

4. Une raison plus profonde et plus philosophique pour laquelle votre ex vous manque

Lorsque nous sommes amoureux de quelqu’un pendant une longue période, nos identités – nos croyances, nos objectifs et nos valeurs – commencent à s’amalgamer. Au sens figuré, l’un des partenaires fusionne avec une partie de l’identité de l’autre et vice versa, formant ce que l’on appelle une identité partagée. (4)

Une identité partagée renforce l’amour, le respect, la confiance et la connexion émotionnelle entre deux personnes, et les aide à vivre plus longtemps, en meilleure santé mentale, avec plus de sens et d’épanouissement. Elle favorise également un sentiment intense d’unité, d’où son nom. (5)

Pensez maintenant à ceci : une relation qui vous a donné un sens et un épanouissement et, à un niveau biologique, une homéostasie, vous est soudainement retirée. Que pensez-vous qu’il se passera ?

Exactement. Vous tomberiez probablement dans une profonde crise existentielle. Une crise où non seulement votre ex vous manquerait comme un fou, mais où vous vous sentiriez aussi aliéné, sans but, engourdi et parfois même déprimé. À l’extrême, vous pourriez même avoir l’impression que la vie n’a plus de sens.

Comment Manquer Moins Votre Ex

istock image by Motortion

Lorsque votre ex vous manque, vous risquez de céder à vos pulsions et de le harceler, de le contacter, de lui courir après sans réfléchir ou même de vous présenter à sa porte à l’improviste pour essayer de le convaincre de vous reprendre.

Ensuite, vous vous faites rejeter et vous vous sentez encore plus mal. Vous essayez alors d’endormir votre douleur en abusant de l’alcool, de la drogue, des médias sociaux ou du sexe.

Et une fois que vos sentiments sont bien enfermés et que vous vous effrayez de ne rien ressentir, vous tendez la main vers le rasoir.

Nous voulons éviter ce genre de réactions. Il est évident qu’elles sont inefficaces pour mettre fin à votre désir. Voici donc de meilleures façons de gérer le manque de votre ex.

1. Coupez le contact avec votre ex (ou prenez au moins vos distances)

Pour que votre ex vous manque moins, il est préférable de vous en tenir à ce qui suit :

  • N’appelez plus votre ex, ne lui envoyez plus de SMS et ne consultez plus ses réseaux sociaux.
  • Évitez de vous rendre dans des endroits où vous risquez de le croiser.
  • Prenez le contrôle de votre environnement en retirant tous les objets ou souvenirs qui vous rappellent leur présence.
  • Évitez de vous rendre dans des endroits qui vous rappellent des souvenirs douloureux.
  • Envisagez de rendre ou de jeter les objets que votre ex vous a offerts.
  • Si vous avez des amis communs, écartez-les de votre vie pendant un certain temps ou prenez vos distances.
  • Si vous travaillez ou vivez ensemble, ou si vous avez des enfants ou des animaux avec votre ex, ne parlez que de ces sujets. Les conversations doivent être courtes et polies, et se terminent lorsque vous êtes parvenus à un accord ou à une décision mutuellement bénéfique.
  • Cette approche est souvent désignée par l’expression « ne plus avoir de contact ». Si vous souhaitez lire un article approfondi sur la façon dont cette approche peut vous aider à vous remettre avec votre ex ou à vous en remettre, lisez cet article : La stratégie de la règle de non-contact permettra de récupérer votre ex.

En règle générale, plus la période de non-contact est longue, moins votre ex vous manquera. En revanche, plus cette période est courte, plus il vous sera difficile de cesser de lui manquer, sans parler des souffrances inutiles que vous devrez supporter.

2. Gérez efficacement votre stress

Sur la base d’une étude renommée de Harvard, voici trois façons de le faire. Mieux vous le gérerez, plus vite votre ex vous manquera moins. (6)

  1. Modalités de relaxation : méditation, pleine conscience, tenue d’un journal, pratiques de gratitude, imagerie guidée, thérapie par l’art, yoga, exercices de respiration et bonne nuit de repos.
  2. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une approche basée sur l’idée que le fait de changer une pensée malsaine ou de la remplacer par une forme différente peut modifier vos émotions.
  3. Fixation d’objectifs et formation d’habitudes saines : qu’il s’agisse de votre carrière, de votre forme physique, de votre santé, de vos soins personnels, de vos affaires, de vos relations, de votre vie sociale ou de votre santé spirituelle. L’idée est que les personnes qui se fixent des objectifs et cultivent des habitudes qui les rapprochent de la réalisation de ces objectifs se sentent davantage maîtres de leur vie, ce qui les incite à se concentrer davantage sur elles-mêmes et à s’ennuyer moins de leur ex.

3. Rassemblez vos soutiens et appuyez-vous sur eux

Outre le fait que votre ex vous manquera moins, un système de soutien bien établi améliorera également votre capacité à faire face à la pression, soulagera votre détresse émotionnelle, augmentera votre estime de soi, luttera contre la solitude et vous permettra d’avoir un mode de vie plus stable. (7)

Si vous ne disposez pas encore d’un système de soutien, voici comment le mettre en place :

  • Reprenez contact avec des personnes que vous avez peut-être oubliées.
  • Passez plus de temps que d’habitude avec vos amis et votre famille.
  • Lancez-vous le défi de vous faire de nouveaux amis.

Une fois que vous avez mis en place un système de soutien, appuyez-vous sur lui sans vergogne, mais sans attendre de réponse en retour. Laissez-vous aller, demandez des conseils, recueillez des commentaires ou demandez simplement une oreille attentive.

4. Sortez avec vous-même pendant un certain temps – Sortez avec d’autres personnes lorsque vous êtes prêt(e).

Chercher votre prochain partenaire alors que votre ex vous manque n’est pas une bonne idée. Profitez plutôt de cette période pour vous habituer à la solitude. Une bonne façon d’y parvenir est de sortir avec vous-même.

La prochaine fois que vous en aurez envie, allez au cinéma, au musée, en randonnée, dans un restaurant chic, bref, tout ce que vous aimez faire pour vous amuser. Faites-vous plaisir et soyez égoïste.

Pour ce qui est de sortir avec d’autres personnes, ne commencez que lorsque vous commencez à vous sentir amusé et excité. Car la dernière chose que vous voulez, c’est sortir avec des gens qui ne font qu’enfoncer votre douleur. C’est un aller simple pour la misère.

5. Prenez soin de vous, de vos hobbies et de vos responsabilités

Plus vous vous y consacrerez, plus vous rendrez supportables les envies de manquer d’un ex.

Prenez soin de vous : améliorez votre alimentation, votre sommeil, faites de l’exercice régulièrement, gardez une bonne hygiène et ne vous laissez pas aller.

Loisirs : faites une liste de choses à faire, choisissez-y une activité au hasard et faites-la. Optimisez ensuite vos efforts en choisissant une nouvelle activité ou en approfondissant celle que vous pratiquez déjà.

Responsabilités : travail, école, éducation des enfants, etc. Choisissez l’une de ces responsabilités et fixez un objectif qui y est lié. Travaillez ensuite à atteindre cet objectif. Notez que l’intensité de cet objectif doit correspondre à l’intensité avec laquelle votre ex vous manque. En d’autres termes, s’il vous manque encore alors que vous vous efforcez de l’atteindre, vous pourriez probablement vous fixer un objectif encore plus significatif.

6. Rétablissez votre routine et votre structure

Qu’il s’agisse de préparer les repas ensemble, d’aller à la salle de sport, de regarder certaines émissions de télévision ou de prendre un café le matin, l’absence de ces activités communes laisse souvent un vide en vous, ce qui accentue le manque de votre ex.

Il est donc essentiel de retrouver une structure et une routine après une rupture. C’est l’une des rares choses qui comblera votre vide et vous permettra d’aller de l’avant plus facilement, réduisant ainsi l’intensité du manque de votre ex.

Voici une autre façon de voir les choses : vos nouvelles routines et structures, qu’il s’agisse d’adopter un nouveau régime de conditionnement physique, d’explorer de nouveaux passe-temps ou simplement de modifier votre horaire de repas, servent de distractions saines qui offrent un sentiment de normalité au milieu de la tourmente émotionnelle.

7. N’ayez pas recours au blâme

Accuser son ex d’être responsable de la rupture procure une sensation de bien-être à court terme, mais a des répercussions désastreuses à long terme : incapacité à aller de l’avant, rumination, problèmes de colère et apparition d’épisodes répétés et intenses de nostalgie de votre ex.

Alors, comment éviter le jeu des reproches ? En assumant la responsabilité de votre rupture – en reconnaissant que, même si votre ex est responsable, c’est toujours vous qui êtes responsable de la façon dont vous réagissez et dont vous gérez la situation.

Tu peux te sentir mal en ce moment, et c’est peut-être à cause de ton ex, mais ce n’est pas à lui de te relever et de mettre de l’ordre dans tes émotions – c’est à toi de mettre de l’ordre dans tes émotions.

8. Bouger, faire, rencontrer

Un autre moyen efficace de ne plus regretter votre ex est de tirer parti de la célèbre formule 3M de Nick Wignall. (8)

Bougez : allez à la salle de sport, marchez, soulevez des poids, dansez, faites du yoga, etc. Faites quelque chose qui implique du mouvement.
Faire : cuisiner, créer une œuvre d’art, écrire un article de blog, réparer un évier qui fuit, se mettre à la photographie, etc. Faites quelque chose de productif ou de créatif.
Rencontrer : rencontrer quelqu’un dont vous êtes proche et passer du temps avec lui. Notez qu’il s’agit d’une approche un peu différente de celle du système de soutien que j’ai présentée dans la solution n° 3. Dans un système de soutien, votre objectif est d’obtenir de l’aide. Ici, votre objectif devrait être de créer des liens, de vous détendre et de vous amuser.

9. Fixez un moment où votre ex vous manque et où vous pouvez tout laisser s’exprimer

C’est l’une des façons les plus simples de cesser de regretter son ex. Elle se résume à quatre étapes faciles :

  1. Allez dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.
  2. Réglez une minuterie pour 10 ou 15 minutes.
  3. Laissez votre ex vous manquer autant que vous le souhaitez.
  4. Si vous êtes en colère, criez. Si vous êtes triste, pleurez. Si vous êtes frustré… euh, masturbez-vous.

Une fois que le minuteur aura sonné, votre désir pour votre ex devrait se dissiper un peu. Toutefois, cet effet ne durera qu’un temps. Je vous suggère donc de répéter cette activité plusieurs fois. Chaque fois que vous avez l’impression d’avoir des émotions refoulées.

10. Faites preuve d’humour

Chaque fois que votre ex vous manque, fermez les yeux et mettez en avant toutes les pensées liées à votre ex qui vous viennent à l’esprit, puis donnez-leur une tournure humoristique.

Voici quelques exemples de la manière de procéder :

  • Illustrez vos pensées par des dessins originaux.
  • Chantez vos pensées sur l’air de « Happy Birthday ».
  • Gribouillez vos pensées sur une série de notes autocollantes et collez-les un peu partout dans votre maison.
  • Chantez vos pensées.
  • Traduisez vos pensées dans une autre langue.

Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais essayez-la. Considérez-la comme une expérience. En outre, vous ne perdez rien à essayer. Peut-être que votre ex vous manquera moins, peut-être pas. Faites l’expérience et découvrez-le.

11. Trouvez quelque chose de plus important que votre ex

Beaucoup de personnes qui regrettent leur ex le font parce qu’elles n’ont pas suffisamment diversifié leur identité. Ils font de leur ex le centre de leur monde au lieu de le laisser être l’une des nombreuses choses significatives qui se passent dans leur vie.

Ainsi, ils sont complètement baisés une fois que leur relation échoue parce qu’ils n’ont rien d’autre à quoi s’intéresser et à quoi s’attendre. En conséquence, ils tombent généralement dans une crise existentielle, traversent des périodes de dépression et souffrent généralement plus que la moyenne des survivants d’une rupture.

Si vous êtes quelqu’un qui n’a rien d’autre qu’une relation morte dans sa vie, commencez à chercher quelque chose d’autre à quoi vous intéresser – quelque chose qui vous semble plus important et plus significatif que votre ex : vous efforcer d’atteindre un objectif, vous battre pour une cause particulière, vous préoccuper d’une autre relation, ou suivre un but dans la vie.

12. Faire appel à des professionnels de la santé mentale et à des groupes de soutien

Demander l’aide de professionnels de la santé mentale, tels que des thérapeutes ou des conseillers, ou rejoindre des groupes de soutien peut s’avérer extrêmement bénéfique lorsque votre ex vous manque. En fait, c’est probablement très bénéfique quel que soit le problème post-rupture auquel vous êtes confronté(e).

Les thérapeutes et les conseillers peuvent vous offrir un environnement sûr et accueillant, des conseils sans jugement et une multitude de stratégies, d’approches et d’outils éprouvés pour vous aider à gérer vos émotions de manière saine et productive.

En outre, les groupes de soutien offrent une plateforme où vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes qui vivent une expérience similaire. Cela vous aide non seulement à vous sentir moins seul et isolé, mais c’est aussi très réconfortant de voir que vous n’êtes pas seul dans cette situation – que vos problèmes ne sont pas spéciaux ou uniques.

Par ailleurs, le coaching de rupture peut également s’avérer utile, si vous êtes curieux de connaître les aspects techniques les plus superficiels. Par exemple, comment se remettre avec un ex, ne plus avoir de contact, ou comprendre les raisons de la rupture. Si ces questions vous intéressent, je vous invite à consulter mes offres de coaching.

13. Réévaluez votre relation de manière réaliste

Au lieu de vous concentrer uniquement sur les aspects positifs de la relation que vous avez eue avec votre ex, essayez d’adopter une attitude plus équilibrée. Après tout, tout le monde a des défauts et aucune relation n’est exempte de difficultés.

Mais ne vous méprenez pas. Le but n’est pas de vous faire croire que la relation était mauvaise. Tout ce que je dis, c’est que vous devriez prendre du recul et l’évaluer de manière plus complète et plus réaliste, en reconnaissant tous les hauts et tous les bas.

Posez-vous donc la question :

  • Quels sont les aspects de la relation qui ont bien fonctionné ?
  • Quels sont les aspects qui n’ont pas répondu à vos attentes ?
  • Qu’est-ce qui aurait pu conduire à la rupture de la relation ? Ces facteurs sont-ils toujours d’actualité ou ont-ils été résolus ?
  • Quels changements souhaiteriez-vous mettre en œuvre dans votre prochaine relation ?
  • Si un tiers neutre devait évaluer votre relation, quelles seraient ses observations ?
  • Si un ami se trouvait dans une situation similaire et vous demandait conseil, que lui diriez-vous ?

Réfléchissez à ces questions et notez vos réponses. Elles vous conduiront probablement à une compréhension plus réaliste de votre relation défunte et, par conséquent, à faire tomber votre ex de son piédestal proverbial, ce qui vous incitera à lui manquer moins.

14. Ne vous forcez pas à cesser de regretter votre ex

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, plus vous essayez de ne pas vous ennuyer de votre ex, plus il vous manquera. C’est la loi de l’envers en action.

Un bon moyen de l’illustrer est le piège à doigts chinois. Vous avez probablement déjà joué avec dans votre enfance. Il s’agit d’un tube en forme de bambou tressé, percé de deux trous de chaque côté. Vous introduisez votre doigt dans ces deux trous ou extrémités, et c’est ce qui se passe : plus vous tirez fort, plus vous restez coincé. Le secret pas si secret que ça pour décoincer son doigt est de le pousser plus loin dans le tube au lieu de le tirer de toutes ses forces.

La même philosophie s’applique lorsque vous essayez de moins regretter votre ex. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Ne vous laissez pas submerger. Ne vous forcez pas à cesser de lui manquer. Essayez de vous laisser porter par ce sentiment, en le reconnaissant mais sans essayer de le supprimer ou de l’éliminer.

15. Sachez qu’il y a toujours une fin à la nostalgie de votre ex

Dans le parcours complexe qui consiste à se remettre d’une rupture, il existe une vérité intéressante : parfois, le désir de votre ex peut ne pas nécessiter d’intervention du tout. Parfois, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous abandonner et de laisser le temps tisser sa tapisserie de guérison.

Et même si le temps ne guérit pas les traumatismes, les tendances à l’indigence ou une mauvaise estime de soi, il vous permet de vous sentir à nouveau vous-même lorsqu’il passe suffisamment de temps. N’ayez donc pas peur d’attendre simplement que le temps vous fasse cesser de regretter votre ex.

Il y a de fortes chances qu’il finisse par le faire, même si vous n’en avez pas toujours l’impression.

À quoi s’attendre lorsque vous essayez de manquer moins à votre ex ?

istock image by Motortion

En bref, un putain de spectacle de merde. Il y aura de la douleur et de l’incertitude, des hauts et des bas émotionnels intenses, de mauvaises décisions.

En écho aux étapes de toute rupture, une fois que vous aurez appliqué les conseils que j’ai partagés jusqu’à présent, vous vous retrouverez peut-être d’abord dans les affres du choc, de l’incrédulité et du déni. Vous vous direz alors : « Comment cela a-t-il pu m’arriver ? ». « C’était la chose la plus éloignée de mon esprit », « Est-ce que c’est réel ? » « Ils ne le pensaient probablement pas » ou « Ils ont juste besoin de temps pour se calmer, puis ils reviendront et tout rentrera dans l’ordre ».

Vient ensuite la rumination. Pendant cette période, vous vous retrouverez souvent pris dans une boucle de pensées répétitives, analysant ce qui s’est mal passé, réexaminant les conversations ou les événements passés, et remettant en question vos propres actions ou décisions. En général, c’est la période pendant laquelle votre ex vous manquera le plus intensément.

Commence alors la désorganisation et la confusion, avec des jours où vous dormirez trop ou pas assez, des jours où vous manquerez d’appétit et des jours où vous mangerez trop, des jours où vous serez hyperproductif et des jours où vous serez léthargique.

Vient ensuite la période de désordre émotionnel. Pendant cette période, vous serez submergé par une pléthore d’émotions intenses – le plus souvent, la dévastation, la colère, la tristesse, la culpabilité et l’anxiété. En raison de ces sentiments, vous pouvez également vous attendre à une fragilité émotionnelle, à des crises de colère, à de la frustration, à de l’irritabilité, à de l’impuissance, à de la solitude et à de l’isolement, à de l’autoculpabilisation, à des remords et à des regrets, à de la peur de l’avenir et même à des symptômes physiques comme de l’agitation, des pensées qui se bousculent, de l’insomnie et une accélération du rythme cardiaque.

Vous traverserez probablement aussi, tôt ou tard, une période où vous voudrez que votre ex revienne. En fait, il s’agit d’une période au cours de laquelle vous éprouverez un élan de nostalgie en vous remémorant les bons moments passés avec lui. Vous pouvez également vous retrouver à idéaliser votre relation, à vous souvenir des aspects positifs tout en minimisant ou en négligeant les aspects négatifs – ainsi que les raisons qui ont conduit à la rupture.

Après quelques jours ou semaines de souffrance, vous vous sentirez ambivalent. Un jour, votre ex vous manquera comme un fou et le lendemain, vous vous sentirez indifférent à son égard. Parfois, l’ambivalence vous saisit au collet et vous n’avez aucun contrôle sur elle. Mais d’autres fois, vous parviendrez rapidement à vous calmer. Comme vous pouvez le deviner, ces changements d’ambivalence sont le plus souvent sporadiques et aléatoires.

Enfin, vous commencerez à accepter votre situation – vous commencerez à accepter le fait que votre ex vous manque. Bien que des sentiments résiduels puissent encore subsister pendant cette période, ainsi qu’un désir de réconciliation, l’acceptation vous permet de vous concentrer plus facilement sur votre développement personnel et d’envisager de nouvelles possibilités pour l’avenir.

Bien entendu, toutes les personnes qui essaient de ne plus regretter leur ex ne passent pas par ces étapes ou périodes exactes, ou quel que soit le nom qu’on leur donne. Il s’agit simplement d’un schéma que moi et les autres personnes de mon secteur d’activité continuons à observer.

Les dangers de regretter autre chose que son ex

Je terminerai cet article par un avertissement.

Beaucoup de gens pensent que leur ex leur manque, mais en réalité, ils regrettent seulement ce qu’il aurait pu être. Ils ne regrettent pas leur ex en tant que personne, mais se sentent simplement mal pour le potentiel qu’ils avaient eux-mêmes construit et qui a été gaspillé à leurs yeux.

D’autres personnes regrettent simplement d’avoir un corps chaud à leurs côtés pour assouvir leur besoin de connexion et de sexe et ne se soucient même pas de tout ce qui est lié de près ou de loin à leur ex – même lorsqu’elles pensent le faire.

Peut-être êtes-vous confronté(e) à un dilemme similaire à l’un des cas précédents. Alors, par précaution, voici quelques questions qui vous aideront à déterminer qui ou quoi vous manque réellement :

  • Est-ce que l’idée de mon ex me manque – la personne qu’il aurait pu être si nous étions restés ensemble ?
  • Est-ce que je projette mes désirs, mes espoirs et mes attentes sur mon ex ?
  • Est-ce que je me sens moins seul(e) ?
  • Les liens et la proximité me manquent-ils ?
  • Est-ce que je m’ennuie d’être aimé(e) ?
  • Est-ce que j’idéalise et romance mon ex ?
  • La sécurité, la certitude et la routine d’une relation me manquent-elles ?
  • Mes pensées sont-elles fondées sur la peur de la perte et le besoin ?

Si, après un examen de conscience rigoureux, vous concluez que quelque chose d’autre que votre ex en tant que personne vous manque, envisagez de suivre une thérapie. En effet, si ce qui précède est vrai, il est probable que vous ayez adopté des œillères émotionnelles et des croyances limitatives qui entravent la guérison et sabotent la ré-attraction. Un thérapeute peut vous aider à résoudre ces problèmes psychologiques et vous fournir un moyen productif de retrouver un état d’esprit plus sain et plus attirant.

(Facultatif) Questions les plus fréquentes sur l’absence d’un(e) ex

Dois-je contacter mon ex lorsqu’il me manque (je veux qu’il revienne) ?

Le seul cas où vous devriez contacter votre ex si vous voulez qu’il revienne après qu’il vous a largué est si vous n’avez pas été clair sur votre désir de raviver les choses avant. Dans ce cas, tendez-lui la main et exprimez honnêtement votre désir. Mais sans donner trop d’explications, sans dramatiser et sans vous excuser sans raison.

Après avoir exprimé votre intérêt, si votre ex est réceptif, invitez-le à un rendez-vous. En revanche, s’il n’est pas réceptif et se montre froid ou s’il vous a bloqué, ignoré ou rejeté, mettez fin à la conversation et passez à autre chose.

Pour plus d’informations sur la manière de récupérer votre ex, lisez cet article.

Est-il acceptable de dire à mon ex qu’il me manque ?

Dans les cas suivants, OUI – vous pouvez lui dire qu’il vous manque :

  • Vous voulez qu’il revienne, mais vous n’avez encore rien communiqué dans ce sens.
  • Vous avez décidé que se remettre ensemble n’est pas une bonne idée, mais vous voulez quand même maintenir une amitié avec votre ex (non recommandé).
  • Vous ne voulez pas reprendre contact, mais vous voulez vous excuser pour vos erreurs ou votre comportement passés.
  • Vous sortez ensemble, communiquez régulièrement et vous vous sentez à l’aise l’un avec l’autre.
  • Votre ex vous contacte pour vous dire que vous lui manquez.

Dans les cas suivants, NON – il n’est pas acceptable de lui dire qu’il vous manque :

  • Si votre rupture est récente et que vous êtes désespéré(e) de le/la récupérer.
  • Si vous le/la contactez uniquement pour qu’il/elle vous parle à nouveau, en utilisant vos sentiments de manque comme tactique de manipulation.
  • Si votre ex sort avec quelqu’un d’autre.
  • Si vous êtes actuellement dans une nouvelle relation.

Combien De Temps Me Faudra-T-Il Avant Que Mon Ex Ne Me Manque Plus ?

Le temps qu’il faudra pour arrêter de manquer un ex est différent pour chacun. Cela dit, plusieurs facteurs connus influencent le calendrier.

  • Estime de soi/valeur. Si vous avez une faible estime de soi ou une faible estime de soi, votre ex vous manquera probablement plus que la moyenne des gens.
  • Qualité de vie. Similaire à ce qui précède. Plus votre mode de vie est merdique (santé, vie sociale, habitudes, objectifs, ambitions, etc.), plus votre ex vous manquera généralement.
  • Résilience. Vous pouvez soit mal prendre votre rupture, y revenir sans cesse, vous juger et vous persécuter pour cela, soit contrer les sentiments de rejet et de déception. Mieux vous les contrerez, plus vite votre ex vous manquera en moyenne.
  • Durée de la relation. Une évidence. Plus votre relation sera longue et sérieuse, plus il sera difficile de l’abandonner et plus elle vous manquera.
  • Ruptures précédentes. Plus vous en avez et plus ils sont frais, plus il vous sera difficile de mettre fin à votre nostalgie.
  • Circonstances imprevues. Il s’agit de choses comme rompre avec un ami ou un membre de la famille, le décès d’un proche, la perte d’un emploi, la faillite de votre entreprise. Plus vous rencontrez de tels problèmes, plus vous aurez de difficultés à ne plus manquer à votre ex.

J’essaie D’arrêter De Manquer Mon Ex Mais Ils Continuent De M’envoyer Des SMS. Que Dois-Je Faire?

Si votre objectif est d’avancer et que vous n’avez pas besoin de rester en contact (à cause des enfants, des animaux domestiques, du travail ou de la vie commune, etc.), changez de numéro et bloquez votre ex partout. Et si votre objectif est de raviver votre relation, invitez votre ex à un rendez-vous la prochaine fois qu’il vous contactera et partez de là.

Est-Ce Normal Que Mon Ex Me Manque Même Si Cela Fait Longtemps (Des Mois Ou Des Années) Depuis Ma Rupture ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle votre ex vous manque, de la durée pendant laquelle il vous manque et de la force de ces sentiments. Par exemple, si votre ex vous manque constamment pendant une période prolongée et avec une forte intensité (vous êtes obsédé ), vous avez un problème. Mais si votre ex vous manque légèrement et seulement occasionnellement, alors le manquer est parfaitement bien.

Mon Ex Me Manque Même Lorsque Je Suis Dans Une Autre Relation ? Pourquoi Cela Arrive-T-Il ?

Comme pour la question précédente, cela dépend de la fréquence à laquelle votre ex vous manque et de la force de ce sentiment. Mais quand il s’agit de causalité, les choses deviennent intéressantes.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ex peut vous manquer lorsque vous êtes dans une autre relation. Peut-être que votre partenaire ne répond pas à vos besoins émotionnels. Peut-être avez-vous des problèmes d’intimité et de vulnérabilité . Peut-être avez-vous un style d’attachement non sécurisé . Ou peut-être que vous êtes avec quelqu’un d’incompatible .

Mon Ex Me Manque, Alors Je Dois Lui Manquer En Retour, N’est-Ce Pas ?

Pas nécessairement. Le fait que votre ex vous manque n’est en aucun cas corrélé au fait que vous lui manquiez. Alors que vous ressentez diverses émotions négatives autour de votre rupture, votre ex peut ressentir un ensemble d’émotions entièrement positives.

Cela dit, il est plus probable que vous manquiez à votre ex. Pour savoir si c’est le cas ou non, Mais n’oubliez pas que vous leur manquez ne signifie pas qu’ils vous tendront la main ou voudront raviver les choses. Par exemple, mes ex me manquent toujours, même si cela fait une demi-décennie que je ne les ai pas vus. Mais est-ce que je leur donnerais une autre chance ? Sûrement pas.

Comment Puis-Je Arrêter De Manquer Mon Ex Quand Je Suis Toujours Célibataire Et Qu’ils Ont Trouvé Quelqu’un D’autre ?

De la même manière, ils ne vous manqueraient plus si vous n’étiez pas célibataire et s’ils ne sortaient avec personne d’autre. Néanmoins, il convient de noter que vous devez vous concentrer uniquement sur ce que vous pouvez contrôler pour maintenir votre santé mentale – du moins sur ce qu’il en reste. Car vous ne pouvez pas contrôler si votre ex sort ou non avec d’autres personnes. Alors arrêtez d’essayer. Concentrez-vous plutôt sur votre vie amoureuse et envisagez de rencontrer vous-même de nouvelles personnes.

Mon Ex Me Manque Tellement Que Ça Fait Mal. Que Puis-Je Faire Pour Atténuer La Douleur ?

Les ruptures sont connues pour transformer votre douleur émotionnelle en douleur psychique si vous la supportez trop longtemps. Une forme grave de douleur physique est officiellement appelée syndrome du cœur brisé . Un signe évident en est une oppression dans la poitrine. Si vous le ressentez, consultez immédiatement un médecin.

Néanmoins, si vous ne ressentez qu’une légère douleur ou un léger inconfort physique, une combinaison de méditation , de journalisation , de reportage de rêves , de pratiques d’amour-propre et de thérapie devrait suffire.

Est-Il Acceptable De Manquer Mon Ex Si Ma Relation Était Toxique Ou Si Mon Ex Est Narcissique ?

Oui. Manquer un ex toxique ou narcissique est normal et il n’y a rien de mal à cela. N’oubliez pas de ne pas retourner vers une telle personne comme le font la plupart des gens. Après tout, une relation toxique a tendance à vous garder accro à cause de tout le gaz, de la codépendance et des drames qui l’entourent – ​​beaucoup de gens deviennent dépendants de ces choses.

Pour éviter de rebondir, réalisez que votre relation était malsaine à bien des égards et donnez la priorité à votre propre bien-être émotionnel. Et si nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel.

Qu’est-Ce Que Cela Signifie Si Mon Ex Me Manque ?

C’est une question chargée. Manquer votre ex n’a aucune signification inhérente – ce n’est pas un signe de l’univers indiquant que vous êtes des âmes sœurs, ce n’est pas votre enfant intérieur qui vous dit comment vous devriez tendre la main, ce n’est pas la foi qui essaie de vous amener à réparer votre relation. Ce ne sont que des choses qu’une personne moyenne invente à propos de ses sentiments de nostalgie.

Combien De Temps Est-Il Normal De Manquer Son Ex Après Une Rupture ?

Il n’y a pas de période fixe. Cela varie d’une personne à l’autre et dépend des circonstances entourant leur relation et leur rupture. Certaines personnes peuvent cesser de regretter leur ex en quelques semaines, tandis que d’autres peuvent mettre des mois, voire des années, à lâcher complètement prise.

Leave a Comment

Exit mobile version