Le ghosting, la fin brutale de toute communication sans explication, généralement dans le contexte d’une relation amoureuse, même si les amis peuvent également être fantômes, peut avoir des effets psychologiques importants. Ceux-ci incluent des sentiments de rejet, d’abandon et une diminution de l’estime de soi. Lorsqu’il s’agit d’un ex qui revient pour disparaître à nouveau, la confusion et la détresse s’intensifient.
Même si comprendre les motivations qui poussent un ex à redevenir fantôme peut vous aider à avancer, cela ne soulagera probablement pas complètement la douleur ou la confusion que vous ressentez, surtout lorsque le coupable était quelqu’un avec qui vous aviez autrefois une relation étroite. Cela dit, comprendre les raisons possibles pour lesquelles ils ont fait ce qu’ils ont fait peut fournir une mesure de clôture. Voici quelques explications à considérer.
Les vieilles habitudes (et sentiments) ont la vie dure.
Il est possible que votre ex ait été attiré vers vous par des sentiments ou des souvenirs familiers, mais qu’il ait trouvé difficile de communiquer directement à son sujet ou à ses intentions. Votre ex a peut-être eu des sentiments mitigés ou des doutes à propos de la rupture, ce qui l’a incité à tendre la main et à se rattraper, du moins pour le moment.
Ils voulaient éviter ou craignaient la confrontation.
Une fois qu’ils ont renoué avec vous, ils ont peut-être réalisé qu’ils n’étaient toujours pas sûrs ou qu’ils n’étaient pas prêts à s’engager, ce qui les a incités à quitter à nouveau. Certaines personnes ont du mal à avoir des conversations ouvertes et honnêtes sur leurs émotions ou leurs intentions, voire en ont peur .
Au lieu d’exprimer leurs véritables sentiments ou de mettre fin à l’interaction de manière transparente, ils ont choisi de disparaître ou de disparaître pour éviter une telle confrontation. En fin de compte, le choix de fantôme à nouveau aurait pu être la voie de moins d’inconfort – pour eux.
Ils étaient émotionnellement immatures ou instables.
Certaines personnes ont du mal à gérer leurs émotions et leurs relations avec maturité et responsabilité. Leur incapacité à communiquer efficacement leurs besoins pourrait être à l’origine de leur comportement incohérent et éventuellement de leur image fantôme.
Il est également possible que votre ex soit aux prises avec des problèmes émotionnels ou des défis personnels. Ils sont peut-être revenus chercher du réconfort ou de la validation, mais une fois qu’ils l’ont obtenu, ils ont trouvé difficile de maintenir la connexion, ce qui les a amenés à faire volte-face.
Le paysage numérique leur a permis de devenir facilement fantômes.
Le ghosting est devenu répandu à l’ère des rencontres numériques. Selon une étude menée en 2020 par Raúl Navarro, Elisa Larrañaga, Santiago Yubero et Beatriz Víllora, entre 13 % et 23 % des adultes américains ont été fantômes.
Dans le contexte du retour et de la disparition de votre ex, le paysage numérique aurait pu lui permettre de faire les deux plus facilement. Votre ex a peut-être décidé de réintégrer votre espace virtuel suite à un moment de nostalgie, de curiosité, de solitude, ou peut-être pour voir s’il pouvait encore vous avoir s’il le voulait.
Malheureusement, l’environnement numérique qui a facilité la reprise de contact initiale, comme c’était probablement le cas avec un DM, un texte ou un courriel, a probablement permis à l’interlocuteur de se détacher tout aussi facilement. La distanciation émotionnelle se produit lorsque la communication passe du face-à-face, comme dans le cas d’une relation, à l’écran, comme c’était le cas lorsque vous n’étiez pas dans une relation. L’édulcoration ou la dépersonnalisation n’excuse peut-être pas l’acte de ghosting, mais elle permet de comprendre pourquoi il est si fréquent aujourd’hui.
Ils sont revenus pour jouer avec vos émotions.
Cette explication est plus sinistre que les autres. Mais la vérité est que certaines personnes adoptent des comportements manipulateurs , utilisant des contacts intermittents ou des images fantômes pour obtenir du pouvoir ou du contrôle sur quelqu’un d’autre. Ce comportement peut être le signe d’une personne émotionnellement manipulatrice ou d’une personne qui manque d’empathie, ce qui signifie que vous devriez célébrer le fait qu’elle a disparu de votre vie, espérons-le pour de bon cette fois.
Ils avaient déjà évolué avec quelqu’un d’autre.
Il est possible que votre ex ait déjà entamé une nouvelle relation ou qu’il ait fréquenté quelqu’un qu’il souhaitait mieux connaître. Après avoir renoué avec vous, ils ont peut-être réalisé qu’ils n’étaient pas prêts à abandonner complètement leur nouveau partenaire ou à affronter les émotions associées à votre relation précédente. Même s’ils nourrissaient peut-être encore des sentiments amoureux pour vous, ils ont réalisé, lors de l’interaction, que vous étiez leur passé et que leur partenaire actuel, pour une raison quelconque (c’est-à-dire compatibilité, émotions moins intenses), était leur avenir.
Votre ex s’est peut-être également senti coupable de passer à autre chose. Ils vous ont peut-être contacté dans l’espoir de mettre un terme ou d’atténuer leur culpabilité, mais ils ont eu du mal à gérer leurs émotions contradictoires, ce qui les a amenés à vous fantôme une fois de plus.
Dernières pensées …
Le fantôme est fondamentalement une manifestation d’une combinaison de mauvaises compétences en communication, d’immaturité émotionnelle et de conflits internes. En d’autres termes, être fantôme en dit plus sur le fantôme que sur le fantôme. Cela ne reflète en aucun cas votre valeur en tant que personne.
Même si un ex-partenaire qui revient seulement au fantôme est une expérience douloureuse, vous pouvez la considérer comme une opportunité de croissance personnelle. Dans le grand schéma de vos expériences relationnelles, le ghosting peut être une invitation ouverte à cultiver la résilience, à élaborer de meilleures stratégies de communication et à établir des limites émotionnelles plus fermes.
À cette fin, ne laissez pas le fait d’être fantôme nuire à votre estime de soi. Au lieu de cela, apprenez de l’expérience en devenant plus fort dans votre capacité à passer rapidement de ce qui ne vous sert pas et de qui qui ne vous sert pas. Ce qui devrait inclure la mémoire de quelqu’un qui a choisi de disparaître.