Nous avons tous commis l’erreur d’essayer de rationaliser une rupture. Nous cherchons les raisons pour lesquelles la relation a pris fin, en espérant que si nous parvenons à résoudre ces problèmes, ils ne se reproduiront plus à l’avenir.
Le problème avec cette approche est quelque chose que je constate chez la grande majorité de mes clients…
99 % du temps, vous vous trompez complètement sur la raison pour laquelle votre partenaire a rompu avec vous.
Mes clients me disent souvent des choses comme…
« On m’a dit que je n’étais pas assez disponible émotionnellement pour eux. »
“Je ne m’intéressais pas suffisamment à leur famille.”
“Il y a mis fin parce que je n’étais pas ambitieux comme lui.”
Je déteste le dire à mes clients lorsque je dis qu’il est peu probable que ces erreurs courantes aient quelque chose à voir avec la rupture réelle.
Dans la plupart des cas, votre ex-partenaire vous mentira sur les raisons de la rupture. Parfois, dans le but de protéger vos sentiments (et leur propre conscience), ils inventent une très mauvaise excuse pour expliquer pourquoi ils vous quittent.
Il est important d’obtenir la vérité si vous cherchez à tourner la page ou à empêcher que de futures relations ne se terminent de la même manière.
LA VRAIE RAISON DE VOTRE RUPTURE
Le plus courant est : « Ce n’est pas toi, c’est moi », ou mon préféré : « J’ai juste besoin de passer du temps seul ». Encore une fois, ce ne sont que des excuses. La vraie raison pour laquelle votre partenaire a rompu avec vous est probablement due à une raison essentielle : une perte d’attirance.
Je sais, je sais… votre première réaction est : « Oh mon Dieu, mon ex pense que je suis moche !
Non. Quand je parle d’« attirance », je ne parle pas spécifiquement d’« attirance sexuelle », même si je mentirais si je disais que ce n’était pas un facteur.
Mais en fin de compte, la décision de votre ex de vous quitter était basée sur le fait que vous avez fait quelque chose (ou avez fait quelque chose) qui ne l’attirait absolument pas.
POURQUOI L’ATTRACTION S’ESTOMPE
Voici une liste quelque peu exhaustive des raisons pour lesquelles l’attirance s’estompe dans les relations. Il y a de fortes chances que vous ayez commis au moins une de ces erreurs à un moment donné (et parfois, sans même le savoir).
1.) FAIBLE ESTIME DE SOI
Si vous souffrez de dépression ou si vous êtes toujours déprimé, ne soyez pas surpris que votre partenaire vous quitte.
Je sais que certaines personnes agissent ainsi pour attirer l’attention des autres, mais la réalité est qu’être déprimé envers soi-même est une caractéristique très peu attrayante .
L’autodérision peut devenir une sorte de tic social. Bien sûr, cela peut faire rire et désamorcer la tension, mais il y a un point de basculement.
Continuez à vous dénigrer et bientôt les gens commenceront à vous croire.
Je comprends que parfois ces choses échappent à votre contrôle. Si vous en avez l’impression, demandez de l’aide.
2.) ÊTRE TROP CONTRÔLANT
Une relation n’est pas une peine de prison. Votre partenaire ne mérite pas une personne qui examine chaque décision qu’il prend. Si vous n’avez pas donné à votre partenaire suffisamment de libre arbitre pour faire ce qu’il veut, ne soyez pas surpris de ne plus être avec cette personne.
Aussi difficile que cela puisse être, sortez de cet état d’esprit « Alcatraz » et profitez de la liberté de chacun.
3.) JALOUSIE
La jalousie peut être attirante pour certains, mais une grande quantité de jalousie est définitivement un annulateur d’attraction. Être jaloux signifie essentiellement que vous n’êtes pas sûr de vous-même.
Vous craignez qu’une autre personne que vous pensez meilleure que vous vous enlève votre partenaire.
Bien sûr, vous ne pouvez tout simplement pas contrôler vos émotions, mais si vous êtes trop jaloux, vous devez alors trouver en vous la capacité de vous retenir d’exprimer ces émotions à chaque fois que vous les ressentez.
4.) ÊTRE UN « CLINGER » DE NIVEAU
Ouais, c’est un destructeur d’attractions assez connu. Si vous êtes un petit ami ou une petite amie trop attaché, alors vous êtes aussi peu attrayant que possible !
Encore une fois, ce trait négatif découle de l’insécurité.
Essayez d’apprendre à être indépendant, surtout si vous êtes un homme. L’indépendance est un signe d’intelligence et de confiance en soi et si vous pouvez voler de vos propres ailes, vous ferez regretter à votre ex d’avoir rompu avec vous.
5.) COMPLAISANCE
Être beaucoup trop à l’aise dans une relation peut être un énorme tueur d’attraction.
Vous savez, passer ces vendredis soirs « ensemble » alors que vous êtes en pantalon de survêtement et que votre partenaire est dans l’autre pièce en train de jouer à des jeux vidéo ou quelque chose du genre… ce n’est tout simplement pas ainsi qu’une relation est censée fonctionner de manière régulière.
Si vous voulez qu’une relation fonctionne, vous devez faire des choses ensemble, et souvent. Pensez à planifier régulièrement des sorties et des « soirées rendez-vous » ensemble.
METTRE TOUS ENSEMBLE…
Ce n’est pas une liste exhaustive des tueurs d’attraction, mais c’est un bon début. Sachez simplement qu’être attirant est une force très puissante. Si vous êtes une personne attirante, peu importe le nombre de cadeaux que vous achetez à votre partenaire ou le nombre d’erreurs mineures que vous commettez.
Si vous parvenez à maintenir votre attirance, votre partenaire n’aura aucun intérêt à vous quitter.
Si, toutefois, vous n’êtes pas attrayant, cela donne à votre partenaire beaucoup plus de facilité pour envisager de vous larguer la prochaine fois que vous « n’avez pas fait la vaisselle ».