INTROVERTS VS. EXTRAVERTIS : COMMENT LES TYPES DE PERSONNALITÉ AFFECTENT LES RELATIONS

Qu’est-ce que ça fait de sortir avec un introverti ?

ou un extraverti ?

Des personnes aux perspectives très différentes peuvent-elles trouver ensemble l’amour et le bonheur ?

Les contraires s’attirent, dit-on, et c’est souvent vrai. J’ai rencontré de nombreux couples dont les deux partenaires ont des personnalités assez différentes. Habituellement, cela donne lieu à une relation plus intéressante et plus saine – vive la différence , après tout – mais cela peut parfois être source de problèmes.

Un problème courant sur lequel on me pose des questions est la compatibilité entre les introvertis et les extravertis, en particulier lorsqu’ils se retrouvent ensemble dans une relation à long terme. Beaucoup de gens trouvent intéressant ce type d’union, notamment la façon dont ils tombent amoureux en premier lieu.

L’un des partenaires est vif et extraverti, souhaitant passer beaucoup de temps lors de fêtes ou d’événements publics entouré d’autres personnes, tandis que l’autre est plus timide et préfère rester à la maison et regarder la télévision sur le canapé ou lire un bon livre. L’un aime aller dans les restaurants branchés qui font la queue autour du pâté de maisons, tandis que l’autre préfère emporter des plats à emporter à la maison.

Parce qu’ils sont attirés dans des directions différentes, cela peut conduire à des conflits. Comment peuvent-ils surmonter leurs différences et rester ensemble ?

Tout d’abord, soyons clairs : il existe de nombreux types de personnalité différents, et ils vont tous bien. Les personnes grégaires et conviviales ne sont ni meilleures ni pires que les personnes timides et introverties.

Les deux partenaires doivent se respecter totalement dès le départ.

COMMUNIQUER

Comme dans la plupart des problèmes relationnels, la communication est réellement la clé. Parler clairement et honnêtement à votre partenaire de ce que vous voulez résoudra 90 % de vos problèmes.

Mais il n’est pas toujours facile d’être honnête. Vous devez apprendre à avoir une conversation intime avec votre partenaire si vous souhaitez vous connecter à un niveau plus profond.

Si votre partenaire extraverti vous invite à une grande fête le samedi soir et que vous ne voulez vraiment pas y aller, dites-le. Être honnête. Posséder. Dites-le simplement : « Je ne veux pas aller à cette fête. »

Alors soyez prêt à négocier. Une fois que vous avez été honnête au sujet de vos sentiments, vous pouvez alors parler avec votre partenaire pour trouver un compromis.

Peut-être finirez-vous par accepter d’accompagner votre partenaire à cette soirée en échange d’un moment de calme ensemble un autre soir. C’est très bien. Vous faites tous les deux des sacrifices dans la relation . C’est comme cela devrait être.

ÊTRE HONNÊTE

N’oubliez pas que vous pouvez dire à votre partenaire tout ce que vous voulez et que c’est une bonne idée d’être honnête sur ce que vous ressentez. Mais une fois que vous avez dit votre point de vue, comme un de mes amis avisés l’a conseillé un jour, vous devez être prêt à le laisser tomber.

Soyez honnête et dites que vous ne voulez pas aller à la fête, mais laissez ensuite la discussion se dérouler. Votre partenaire sait maintenant que vous ne voulez pas y aller et comprend que si vous acceptez quand même d’y aller, vous faites un sacrifice pour la relation. Vous n’êtes pas obligé de le leur rappeler.

Pensez-y de cette façon : votre partenaire vous invite à une grande fête le samedi soir. Vous n’aimez pas les grandes fêtes parce que vous êtes naturellement timide et que vous vous sentez mal à l’aise de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et que vous avez du mal à bavarder.

Mais au lieu de dire à votre partenaire ce que vous ressentez, vous acceptez d’aller à la fête par sentiment secret d’obligation ou de culpabilité.

Les jours passent et le samedi se rapproche de plus en plus. Vous souhaiteriez ne pas avoir à aller à la fête. Vous détestez vraiment cette idée. Vous réfléchissez au problème toute la semaine.

Vous n’aimez pas devoir y aller. Vous vous sentez victime. Ce sentiment monte et le samedi soir, quand il est temps de partir, vous êtes malheureux et vous boudez pendant que vous vous habillez. Vous vous en prenez à votre partenaire et vous vous battez peut-être.

Lorsque votre partenaire répond avec humeur, vous criez : « Je n’ai même jamais voulu aller à cette stupide fête ! »

“Pourquoi ne me l’as-tu pas dit?” votre partenaire répond.

Et je dois être d’accord. Pourquoi n’as-tu pas dit à ton partenaire que tu ne voulais pas y aller ? Laisser ce ressentiment s’accumuler toute la semaine a abouti à une vilaine bagarre et à un samedi soir malheureux pour vous deux.

COMPROMIS

Maintenant, soyons clairs ici. Je parle d’une meilleure communication entre vous et votre partenaire.

Si vous êtes honnête sur ce que vous voulez, mais que vous êtes également prêt à faire des compromis, vous éliminerez la plupart de ces ressentiments dangereux et purulents.

Je ne dis pas que vous n’aurez plus jamais besoin d’aller à des fêtes, de rencontrer des gens et de bavarder.

Après tout, c’est bien pour vous, en tant qu’introverti, de sortir parfois de votre zone de confort et de faire quelque chose de différent.

Mais cela devrait se produire lorsque vous acceptez de le faire, et non lorsque vous vous sentez secrètement coupable ou obligé.

Et il en va de même pour votre partenaire grégaire : il devrait également passer des nuits tranquilles à la maison avec vous. Tant que vous communiquez clairement tous les deux, vous vous sentirez mieux tous les deux et vous vous entendrez sans trop de disputes désagréables.


Les références

Leave a Comment

Exit mobile version