« MON CONJOINT TRICHE, QUE DOIS-JE FAIRE ? »

Vous n’auriez jamais pensé que cela vous arriverait mais vous ne pouvez plus le nier. Votre conjoint vous a trahi et vous a brisé le cœur.

Votre conjoint a été révélé comme tricheur et vous vous demandez quoi faire.

Pouvez-vous reconstruire les choses et vivre heureux pour toujours ou est-il impossible de se remettre d’une tricherie ?

Aussi problématique soit-elle, la tricherie est étonnamment courante et il est possible d’avancer dans une relation après avoir surmonté l’infidélité.

QUELLE EST L’AMPLEUR DU PROBLÈME ?

Tu n’es pas seul. Jusqu’à 23 % des hommes ont été sexuellement infidèles dans une relation (pas nécessairement dans le mariage).

Les facteurs de risque les plus courants sont l’accès à d’autres partenaires sexuels consentants et une libido élevée (essentiellement, la probabilité qu’il soit avec quelqu’un qui aura des relations sexuelles avec lui et la fréquence à laquelle il recherche des relations sexuelles). C’est une statistique assez décourageante.

Toutefois, ce chiffre n’est pas très différent pour les femmes. Selon la même source, 19% des femmes ont triché.

Les femmes trichent plus souvent à cause d’une incompatibilité relationnelle et d’une insatisfaction plutôt que d’une excitation, mais l’effet est probablement le même : l’infidélité nuit aux relations.

ALORS, COMMENT RÉAGISSEZ-VOUS SI VOUS AVEZ DÉCOUVERT UNE INFIDÉLITÉ DANS VOTRE MARIAGE ?

La réponse rapide est que personne ne peut vraiment répondre à cette question à la place de quelqu’un d’autre. Mais les psychologues, les conseillers et d’autres chercheurs ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à des questions comme celle-ci et certains faits peuvent aider à prendre une décision. Il s’agit d’un étrange mélange de troubles, d’encouragements et de défis.

1. LA FIN DE L’AFFAIRE N’EST PAS LA FIN DES PROBLÈMES

Les principales causes de divorce ne sont pas l’infidélité mais plutôt les problèmes de communication, d’incompatibilité et d’argent.

Comme mentionné ci-dessus, les causes de l’infidélité peuvent varier et des aventures peuvent survenir même dans le cas de mariages par ailleurs « heureux ».

Néanmoins, dans la plupart des cas, même lorsque la tricherie a cessé, il subsistera de la méfiance, de la colère et d’autres problèmes non résolus qui existaient avant l’affaire.

2. LE CHANGEMENT NÉCESSITERA À LA FOIS HONNÊTETÉ ET PARDON

L’un des attributs fondamentaux d’une liaison est le secret. L’infidélité ne peut exister sans secret et un mariage solide ne peut exister sans honnêteté.

Il est important que les deux partenaires soient ouverts et honnêtes à propos de leurs sentiments, de leurs croyances, de leurs souffrances et de leurs besoins.

Si vous ne pouvez pas pardonner, vous ne pouvez pas avancer.

Cela peut être facilité en participant à une thérapie de couple dans laquelle un tiers neutre peut aider chaque partenaire à s’exprimer de manière respectueuse et saine.

Cependant, l’honnêteté seule ne suffit pas. Le véritable changement et la réconciliation nécessitent le pardon. Cela peut être incroyablement difficile et ne constitue pas un événement ponctuel mais plutôt un processus. Il faudra probablement également du temps pour décider si une réconciliation de la relation est souhaitée.

3. IL EST POSSIBLE QUE LE MARIAGE SE RÉTABLISSE

Même si l’infidélité sexuelle ou émotionnelle peut être dévastatrice pour les deux parties et pour le mariage, les mariages peuvent également être réparés.

Bien que les statistiques soient difficiles à obtenir et que les experts ne soient pas d’accord, il existe un consensus sur le fait qu’une liaison n’est pas une garantie de divorce. La reprise sera probablement un processus difficile et pourrait même prendre des années, mais elle n’est en aucun cas exclue.

4. DANS DE NOMBREUX CAS, LE DIVORCE PEUT CONDUIRE À UN BONHEUR ACCRU

Ce n’est pas quelque chose dont on parle souvent, mais dans certains cas, le divorce peut être une meilleure étape pour la santé mentale que la poursuite du mariage.

Comme pour la plupart des conclusions fondées sur un grand groupe de personnes, il est impossible de déterminer si une personne en particulier sera plus heureuse après un divorce.

Le message important est que le divorce n’est pas nécessairement le seul chemin vers le bonheur.

Comme pour beaucoup de problèmes dans la vie, il n’y a pas de réponses faciles lorsqu’il s’agit de réagir à la tricherie. Il y a trop de détails qui, de l’extérieur, ne peuvent jamais être complètement expliqués. Mais si vous gardez ces quatre points à l’esprit, cela peut vous aider à ressentir la liberté de poursuivre le chemin qui vous convient.

LES RÉFÉRENCES
  • Femmes au foyer désespérées? Difficultés de communication et dynamique du (non) bonheur conjugal. Par : Thompson, P. Journal économique. Octobre 2008, vol. 118 Numéro 532, p1640-1669.
  • Les couples qui divorcent deviennent-ils plus heureux en se séparant ? Par : Gardner, J. ; Oswald, AJ Journal de la Royal Statistical Society : Série A (Statistiques dans la société). Avril 2006, vol. 169 Numéro 2, p319-336.
  • Gérer la blessure et la déception : améliorer la communication des reproches et des excuses. Par : Miller, AJ ; Worthington Jr., E. ; Crochet, J. ; Davis, D. ; Gartner, A. ; Frohne, N. Journal de conseil en santé mentale. avril 2013, vol. 35 Numéro 2, p108-123
  • Mariage et divorce : les changements et leurs forces motrices. Par : Stevenson, Betsey ; Wolfers, Justin. Journal des perspectives économiques. Printemps 2007, vol. 21 Numéro 2, p27-52.

Leave a Comment

Exit mobile version